Education du chien de refuge
Très investie dans différentes associations, notamment la SPA du Gers et Galgos France, j’ai toujours fait le choix d’adopter mes chiens en refuge.
Bien que leurs parcours soient parfois marqués par des zones d’ombre, et malgré des histoires de vie souvent traumatisantes, j’ai pour ambition de les réhabiliter en mettant en avant toutes leurs qualités. Ce sont des compagnons de vie extraordinaires, et aujourd’hui, ils m’accompagnent dans mon travail au quotidien. Formés en éducation canine, ils jouent un rôle clé dans les cours de sociabilité et de désensibilisation, et sont des partenaires précieux dans les séances de médiation animale.
Bien préparer l'arrivée du chien: la règle des 3 /3
L’adoption d’un chien de refuge ne s’improvise pas ! Pour poser les meilleures bases à cette nouvelle relation, il est important de suivre certaines étapes :
3 jours pour décompresser :
Les premiers jours, le chien peut être stressé, craintif, refuser de manger, se montrer distant ou au contraire surexcité, tester les limites, et parfois réagir de manière imprévisible.
3 semaines pour intégrer la nouvelle routine :
Le chien commence à vous observer et à comprendre vos habitudes. Il se familiarise avec son nouvel environnement, s’adapte à une routine, et dévoile peu à peu sa personnalité, tout en se détendant.
3 mois pour se sentir vraiment chez lui :
Il commence à faire pleinement confiance, à tisser des liens solides avec sa nouvelle famille, et à se sentir en sécurité dans son nouvel environnement.
Prévenir le risque d'hyperattachement
Signes d’hyperattachement :
- Pleurs ou vocalises lors de vos absences
- Destructions ou malpropreté en votre absence
- Comportement « pot de colle », recherche constante d’attention
- Sollicitations fréquentes
- Accueil excessif au retour des maîtres
Si vous rencontrez des difficultés, ne laissez pas la situation s’envenimer, car votre chien souffre probablement. N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans la gestion de ce type de problème.